Auréline et les Globicéphales

Publié le par L'échodesrames

« Un rêve transformé en réalité, c’est un autre rêve »

430599_3510512206402_1379766547_3488689_803233557_n.jpg

Jérémie Garde a dit un jour « un rêve transformé en réalité, c’est un autre rêve »… Alors que dire de plus ? Mis à part que depuis le 28 février dernier, je vis un véritable rêve éveillé…

C’est lorsque j’avais 5 ans que mon père m’a offert mon premier livre sur les baleines et les dauphins, les connaissances apportées par ce livre ont fait leur effet et entourée d'une famille passionnée par les océans depuis longtemps, c’est à mon tour de me passionner pour ces fabuleux animaux que sont les cétacés.
Cela fait donc 14 ans que je rêve de rencontrer un jour une baleine ou un dauphin, mais attention, pas dans un delphinarium ou autre aquarium. Non, dans leur milieu naturel, là où leur comportement ne pourrait pas être plus vrai.
J’ai attendu et attendu jusqu’au jour où j’avais en quelque sorte arrêter d’espérer et abandonné l’idée, la mettant dans ma poche avec un mouchoir par-dessus pour ne plus trop y penser.

Puis, plusieurs années s’étant écoulées, ma mère décide de m’offrir un voyage aux îles Canaries. Alors, une pensée s’impose dans mon esprit pour ne plus en repartir, en effet vit dans les eaux des îles Canaries un dauphin noir appelé parfois baleine pilote, le globicéphale.

Arrivée aux îles, et cette idée m’obsédant, je regarde tous les attrapes touriste possibles et imaginables qui proposent des tours en bateaux pour aller à la rencontre de ces dauphins, seulement, les prix me font vite redescendre sur terre.
Et c’est alors par un grand hasard que je trouve une petite compagnie qui propose des sorties en mer bien plus abordables que les autres. C’est comme cela que nous nous sommes retrouvées, ma mère et moi, à bord d’un petit bateau jaune vif ou j’allais vivre un des plus beaux moments de ma vie…

Alors que cela faisait déjà plus de trente minutes que nous naviguions, et l’excursion ne durant qu’une heure trente, je commence à désespérer de voir un dauphin. Comme quoi la vie est pleine de surprise car c’est à ce moment précis que notre guide pointe du doigt les vagues à la droite du bateau. A ce moment je m’attends donc à apercevoir une dorsale au loin… Mais, tout à coup, ce n’est pas une dorsale que je vois mais deux, et non pas au loin, mais à seulement quelques mètres du bateaux !
En effet, une maman et son petit avez décidé de venir nous dire bonjours.
Me rappelant mes lectures, je me souviens que les globicéphales se déplacent en groupes, je me mets alors à scruter les flots espérant de tout mon coeur voir d’autres spécimens.
C’est à ce moment que le plus beau spectacle qui m’ai été donné de voir un jour sur terre se produit, plusieurs dauphins se mettent à plonger à côté du bateaux: des mâles, des jeunes et des femelles accompagnées par leurs petits. Véritable spectacle aquatique, je reste sans voix, les yeux grands ouverts pour ne pas perdre une miette de ce spectacle.
On aurait dit qu’ils dansaient pour nous !

432145_3510511446383_1379766547_3488688_2014973966_n.jpg

Les voyant évoluer ainsi autour de nous, un étrange mélange entre une montée d’adrénaline et un sentiment de paix comme jamais je n’en avais ressenti se fait.
Comment ne pas succomber au charme de ces "petits" dauphins de 6 mètres ?  Ce gracieux mélange de force et de puissance mêlée à une beauté et une grâce inimaginable pour une créature si imposante nous fait nous sentir si petit et fragile en comparaison ! C’est alors que je me suis rendue compte que l’humain est éphémère en comparaison, et tout ce en quoi je croyais a pris forme devant moi.
Je vivais alors un véritable rêve éveillé que rien n’aurais pu ébranler. Un rêve de petite fille, le rêve de toute une vie.
Ce n’est que quelque heures plus tard, lorsque que je commençais a revenir sur terre que je me suis rendu compte que la nature a créé des êtres d’une beauté à la fois terrifiante et captivante que nous nous acharnons à vouloir chasser et maitriser pour notre simple plaisir…  Une seule question m’est alors venue… Pourquoi ?

Malgré cette question que j’ai toujours à l’esprit, je ne me suis toujours pas réveillée et vis ce rêve tous les jours en regardant les photos de ce qui sera à jamais un de mes meilleurs souvenir, et un de mes plus beau rêve…

Auréline.

64022_3511427029272_1379766547_3489201_574169756_n.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article